Test des électrovannes hydractive

En dehors des problèmes de passage en mode souple de la suspension hydractive, et même en l’absence de ceux-ci, ce composant peut être à l’origine de défauts induits : étant directement alimenté par le conjoncteur/disjoncteur, toute fuite interne crée un débit de retour au réservoir qui, dans certains cas, est tel que la pompe entrainée par le moteur au ralenti ne suffit pas à le compenser.

Le test du débit de retour sur véhicule ne fourni qu’une indication générale, le problème pouvant venir de l’électrovanne ou du tiroir du régulateur.

Un bloc foré alimenté par le banc d’essais permet de tester ces électrovannes isolément et de façon fiable, l’utilisation d’un calculateur modifié permettant de reproduire les conditions exactes d’utilisation.

Un grand merci à Christophe F pour la réalisation du calculateur d’essai

 

La gamme de test, après plusieurs commutations destinées à rincer l’électrovanne, comprend les opérations suivantes :

  • mise en pression sans alimentation électrique, le manomètre doit rester à “0” et on ne doit constater aucun débit dans le retour.
  • mise en pression et alimenté électriquement pendant un temps long, le manomètre indique la pression conjoncteur, toujours aucun débit au retour: aucune trace après plus de 12h dans le cas présenté.
  • commutations successives pour vérifier que les commutations sont franches

 

Si l’électrovanne est défectueuse, pas de panique : elles sont démontables et révisables.